Tendance green : on se met au vert toute l’année avec les plantes dans la maison
On est comme ça nous autres, on a besoin de chlorophylle. On aime côtoyer le végétal. Dans la tendance green qui balaie la toile et l’engouement pour les plantes d’intérieur, les cactus et autres plantes grasses, il n’y a pas qu’un effet de mode. Il y a plus largement une envie de nature et de fraicheur. J’ai toujours aimé les plantes et eu la tentation de peupler le moindre espace extérieur d’essences diverses. Pendant longtemps, à l’intérieur je me suis limitée à quelques modestes plantes grasses ou cactus, pensant que je ne saurais pas entretenir des plantes d’intérieur. Mais en voyant les intérieurs végétalisés, les mini jungles urbaines sur Pinterest, Instagram ou ailleurs sur la toile, je me suis senti pousser des ailes, des ailes d’urban jungle lover.
Des plantes d’intérieur dans le salon
J’ai commencé par le salon. Puis j’en ai semé petit à petit un peu partout. Je suis encore bien loin de certains intérieurs verts qui me font rêver, mais petit à petit je m’approche de mes objectifs. Je puise les inspirations en regardant des cuisines
ou des salles de bains comme ça.
Et je glane des idées et conseils chez des blogueuses vertes qui sont parmi les comptes précurseurs, inspirants pour moi. Il y a par exemple :
Morganours, Jesus sauvage, Et Dieu Créa, ou Lou and Co
Je n’ai pas spécialement la main verte. J’aime les plantes, elles ne me le rendent pas forcément, les ingrates. Dans un premier temps je me suis contentée de trouver des grands frères à mes petits cactus timides, puis un aloé vera, une succulente, un frangipanier (ramené de la jolie adresse de Bruxelles : Brut)
Je n’irai pas jusqu’à semer des plantes un peu partout, dans tous les coins de la maison. Je trouve ça joli mais objectivement je sais que je n’aurai pas le temps pour les entretenir comme il faut, en plus de celles qui sont sur le balcon. Je préfère faire moins et mieux, pour le moment.
Plantes d’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain
J’aimerai mettre dans la cuisine une petite étagère avec des plantes vertes. Je trouve que l’endroit s’y prête bien et que ça apporte une touche de douceur et de fraicheur très agréable. Pour l’instant, je me suis contentée de poser un aléo vera sur le frigo. Ben quoi, c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.
L’aménagement actuel de l’appartement ne me permet pas de faire beaucoup mieux. Ou bien il faudrait sacrifier le placard à casserole, mais c’est quand même bien pratique un placard à casseroles.
Du coup mon impulsion verte a jeté son dévolu dans la salle de bain que j’ai affublé d’un Schlumbergera.
C’est chouette aussi dans la salle de bain, c’est zen.
Je te vois ricaner, lecteur green lover, en constatant la légèreté de mon installation verte, mon manque d’ambition chlorophylesque. Sache que je n’en suis qu’aux balbutiements, et que j’y vais doucement pour adopter progressivement ces nouveaux occupants et qu’ils s’acclimatent à mes mauvais traitements.
En outre quelques esprits moqueurs me rappellent parfois que « oui, elle est bien belle cette plante maman, mais on va la mettre où ??? » et mon colocataire favori et néanmoins conjoint résiste régulièrement à coup de « Encoooore une plante ?!? ».
Tsss, ingrats, moi qui vous aménage un intérieur zen, vert, relaxant…