Idées de sorties en famille à Bordeaux pour les vacances de la Toussaint 2018
Vous habitez Bordeaux ou vous êtes de passage dans la capitale girondine pour les vacances de la Toussaint et vous serez bientôt face à l’épineuse question : comment occuper les enfants pendant les vacances, que faire à Bordeaux en famille à la Toussaint ?
Or chacun sait que, des réponses qu’il trouvera à cette question dépendra son intégrité mentale (et physique) à l’issue de ces 2 semaines de vacances scolaires. Sortirez-vous indemne de cette période d’oisiveté enfantine, franchirez-vous victorieux la ligne d’arrivée ?
A Bordeaux, il y a quelques idées de sorties en famille qui vous sauveront la mise quand il sera temps de …prendre l’air
Une expo en famille à Bordeaux : Jack London dans les mers du Sud au musée d’Aquitaine
S’il y a une expo à aller voir en ce moment à Bordeaux c’est celle-ci. Au départ, c’est mon fils de 8 ans qui a repéré l’affiche dans Bordeaux : un aventurier, dans les mers, cela a immédiatement attiré son attention, piqué sa curiosité. Plutôt bon signe.
Nous voilà donc partis par un dimanche matin pluvieux – un banal dimanche matin bordelais donc – qui se prêtait fort bien à une expo, direction le Musée d’Aquitaine.
Partis sans à priori mais sans certitudes non plus (certaines expos sont parfois quelques peu décevantes) nous avons été – très – agréablement surpris. C’est une expo bien construite où on apprend ou redécouvre beaucoup de choses.
En traversant l’exposition, on retrace le voyage de Jack London dans les mers du Sud et on fait escale avec lui sur les îles qu’il a visité lors de ce périple. Le contexte historique, les cultures locales, l’âme de cet aventurier et de ses compagnons, l’art océanien (dont de très belles pièces sont exposées) : tout nous plonge dans une atmosphère qui nous dépayse et nous extrait de l’ici et maintenant.
Les enfants aussi ont beaucoup aimé. Parce que c’est bien documenté, et illustré de nombreuses photos de grande qualité et d’objets d’art.
A faire en famille, je dirai à partir de 6/7 ans, c’est une des meilleures expos que nous ayons faites depuis longtemps, de celle où on ressort en ayant appris, découvert, ressenti…
Une idée de sortie pour petits (et grands curieux) : Cap Sciences
Cap sur Cap Sciences. La toute nouvelle expo à l’air de décoiffer. Celle-ci est toute fraîche et nous n’avons pas encore eu l’occasion de la tester mais elle me semble très prometteuse.
L’expo « Effets spéciaux, crevez l’écran » nous embarque dans l’arrière du décor, les backstages, trucages et autres effets de cinéma. Réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie, cette expo se tiendra parallèlement à la Villette à Paris. Interactive et ludique, l’expo promet d’amuser les petits comme les grands enfants.
Il est conseillé de réserver sa place pour ne pas se trouver…au dépourvu quand la bise fut venue, bandes de cigales que nous sommes.
Pour quelques infos et réserver sa place donc, c’est par ici
Sortir des musées et s’amuser en famille à la foire aux plaisirs de Bordeaux
Parce qu’il y a pas que les expos dans la vie : il y a la grande roue, le train fantôme, les barbes à papas et les pommes d’amour. Dans le décor historique de la place des Quinconces, face à la Garonne, la Foire aux plaisirs pose ses camions, ses manèges à sensation, son chahut et ses odeurs de friture pour 2 semaines festives.
C’est un rendez-vous bien connu des bordelais et des autochtones girondins qui se tient invariablement 2 fois par an, aux mêmes périodes.
La Foire aux plaisirs débarque à Bordeaux le 12 octobre 2018 et jusqu’au 4 novembre 2018
Le FAB : Festival des arts de Bordeaux Métropole
Consultez le programme du Festival International des Arts de Bordeaux vous aurez l’embarras du choix. Les manifestations du FAB dans toute leur diversité se disséminent un peu partout dans la ville, s’approprient l’espace urbain et réinventent les lieux qu’ils peuplent éphémèrement.
Pour profitez du FAB pendant les vacances de la Toussaint il faudra cependant faire vite : c’est jusqu’au 24 octobre.
L’idée festive : Halloween en famille au Château de Vayres
Halloween c’est la fête sympa pour se défouler un peu en famille. Semer des araignées en plastique, manger des bonbons squelettes et se peinturlurer de cicatrices… est devenu l’un des petits plaisirs de la saison.
Halloween c’est aussi les citrouilles à creuser, les couleurs et odeurs d’automne. En famille, c’est l’occasion de partager des moments amusants autour des déguisements, des buffets vampirisant, des bonbons écœurants. On a donc pas forcément besoin de sortir pour se prévoir une petite après-midi ou soirée Halloween avec les enfants et passer une journée transylvanienne.
Il y a quantité de petits DIY et idées sur le thème à récupérer sur Pinterest pour organiser les festivités.
Cependant, il y a quelques lieux qui organisent leur fête et qui peuvent être l’occasion de passer une après-midi sympa et profitez d’une balade en famille (si c’est un jour de beau temps). Au château de Vayres par exemple, il y aura cette année encore une fête d’Halloween et pour l’avoir fait nous avions trouvé la sortie réussie avec les enfants avec des animations, une ambiance amusante pour toute la famille.