3h à Nice : Escale en famille
Cette année nous avons fait escale à Nice avant d’embarquer sur le ferry pour la Corse. Partis tôt de Bordeaux pour éviter les bouchons, nous sommes arrivés sur Nice quelques heures avant le départ. Dès lors se pose la question fatidique et néanmoins épineuse : que faire à Nice, quoi voir en peu de temps pour visiter la ville (…), comment occuper enfants, parents et garder quelques souvenirs de la côte d’Azur.
Facile, Google est ton ami pour trouver rapidement quelques idées de visites et quoi faire à Nice en 1 journée, voir une demi-journée dans notre cas. Il y a de grands classiques à voir à Nice : nous avions déjà eu l’occasion de nous balader sur la promenade des anglais donc nous avons opté pour un tour dans le vieux Nice, le marché de Saleya et une pause café.
Visiter Nice : le marché de Saleya
Direction la vieille ville de Nice à la découverte du fameux marché de Saleya. Présent tous les jours le matin (horaires), ce marché regroupe primeurs et fleuristes principalement. On espère y découvrir les fruits et légumes locaux gorgés de soleil, les couleurs et les odeurs des marchés provençaux.
Nous avions eu l’occasion une année de faire un détour par Aubagne et ce marché de l’arrière-pays marseillais avait ranimé papilles et pupilles de toute la famille. Nous sommes donc arrivés dans la vieille ville niçoise en espérant retrouver ces sensations, ces saveurs méditerranéennes et surtout ces fruits gorgés de soleil.
Au marché de Saleya, les figues, framboises, groseilles sont disposées en petites barquettes, les courgettes, aubergines et trompettes côtoient les oignons et l’ail rosé. Sur le marché niçois, ça sent le sud et les promesses de recette aux accents de cigale.
Des légumes bio : betterave, courgettes ou tomates rappellent au chaland que c’est bien dans la nature qu’on trouve les plus jolies œuvres d’art.
Si toi aussi la tomate t’épate, assume ton côte bobo green et contemple moi ces betteraves et aubergines (…)
Le vieux Nice
En visitant la vielle ville, on découvre son architecture typique, l’esprit du Sud de la France et de ses centres-villes historiques. Les ruelles étroites, les places aux palmiers et les façades colorées et les volets à persienne ponctuent le parcours. C’est charmant, ça sent bon la méditerranée, ça respire les heures chaudes et la nécessité de se prémunir de chaleurs parfois écrasantes.
Une pause café aux Distelleries idéales
A la recherche d’un petit café sympa où poser nos séants (pourtant engourdis par 8h de voiture…) et surtout rafraichir les gosiers petits et grands, nous avons jeter notre dévolu sur les Distelleries idéales. Un peu par hasard, un peu parce que le décor promettait un goût de local, nous avons opté pour ce lieu où les individus attablés semblaient être des habitués venus se rafraichir au cours de leur balade quotidienne. Oui nous sommes de ces touristes qui font semblant de ne pas en être et qui veulent jouer dans la cours des grands des locaux, à la recherche de l’authentique. Parce que l’authentique c’est chic.
Bonne pioche, aux Distelleries idéales, l’endroit est chouette, le service sympathique et les thés glacés délicieux.
Olives de Nice : les fameuses
Oui, bon, il y a un moment où tu dois admettre que tu es touriste et que donc tu as quand même envie de ramener des olives de Nice, les fameuses, les petites olives noires qui possèdent peu de chair mais une saveur particulière.
Nous voilà en quête d’un producteur local d’olives et d’huile d’olive, pour ramener un peu de côte d’Azur dans nos valises.
C’est comme ça que nous sommes entrés dans la jolie boutique Nicolas Alziari.
Nous avons trouvé notre Graal et la progéniture a choisi dans les olives en vrac des olives au basilic clamant haut et fort dans la petite échoppe bondée : « on prend des olives hein maman, tu sais pour tous nos apéros ». #FaitesDesGosses.
Après m’être fendue d’un petit rire proche de la hyène enrouée, j’ai moi même choisi des olives Lucques, natures, mes favorites, mes pref de pref.
On s’est régalé, pour les olives Alziari c’est un : Très Bon ! – Ceux qui savent savent (poke François-Régis Gaudry)